Nutrition et FSHD 🍉🍏🍞🍿🍇

Vous trouverez ici un article (en anglais), publié dans la revue Nutrients par des chercheurs de l’équipe de Dalila Laoudj-Chenivesse de Montpellier. Il est relatif aux besoins nutritionnels des patients atteints de myopathie FSHD :

Nutritional Status of Patients with Facioscapulohumeral Muscular Dystrophy

(État nutritionnel des patients atteints de dystrophie musculaire facio-scapulo-humérale)

 

Cet article étant en anglais (et il faut l’avouer, un peu technique …), voici pour vous aider la traduction du résumé de l’article :

 

Pour les patients atteints de myopathie FSHD, une maladie neuromusculaire rare, la perte des capacités physiques est associée à un sang appauvri en vitamine C, Zinc et Sélénium, et contenant une forte quantité de marqueurs de stress oxydatif. Un apport de vitamine C, vitamine E, Zinc et Sélénium permet d’améliorer les performances physiques de quadriceps.

Dans cet article, nous comparons l’état nutritionnel de 74 femmes et 85 hommes atteints de FSHD. L’apport calorique est plus bas chez les femmes que chez les hommes atteints de FSHD. Nous avons aussi évalué les apports en vitamine C, vitamine E, Zinc, Cuivre et Sélénium dans l’alimentation et leur concentration dans le plasma :

  • l’assimilation de la vitamine E, du Zinc, et du Cuivre est plus faible chez les femmes atteintes de FSHD que chez les hommes
  • alors que la teneur du plasma en vitamine C, Cuivre et que le rapport Cuivre/Zinc est plus élevé chez les femmes atteintes de FSHD que chez les hommes

L’apport alimentaire et la concentration dans le plasma des vitamines et micro-nutriments étudiés n’ont pas été corrélés au sexe.

Une alimentation équilibrée et variée n’est pas suffisante pour les personnes atteintes de dystrophie musculaire FSHD pour combler le déficit en vitamines et éléments chimiques.

Une alimentation à faible apport énergétique est un facteur de risque de manque de protéines, de vitamines et d’éléments chimiques indispensables à la synthèse des protéines ; et peut contribuer une perte progressive de la masse musculaire.

⇒ Un apport supplémentaire en antioxydants et une alimentation riche en protéines semble nécessaire pour augmenter la résistance au stress oxydatif et la perte de masse musculaire.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Petit lexique associé à l’article :

Myoblaste : Un myoblaste (du grec myo muscle et blastos germe) est une cellule souche responsable de la formation des muscles squelettiques (myogenèse).

DUX4 : Dans la myopathie facio-scapulo-humérale (FSH/FSHD), le gène DUX4 est anormalement exprimé dans le muscle des personnes qui en sont atteintes. La protéine DUX4, produite alors de façon aberrante, est toxique : en activant anormalement d’autres gènes, elle entraîne la destruction des cellules musculaires.

Stress oxydatif : Le stress oxydatif est l’ensemble des agressions causées par des molécules dérivant de l’oxygène aux cellules de notre corps. Les plus connus de ces substances néfastes aux constituants de nos cellules sont les radicaux libres. Les marqueurs du stress oxydatif sont le Zinc, le cuivre et le rapport cuivre sur zinc. L’augmentation du rapport Cu/Zn est un marqueur significatif de stress oxydatif.