soins médicaux FSHD

Point sur les essais cliniques (juin 2021)

La recherche sur la FSHD avance vite ! mais à l’échelle des chercheurs… qui n’est pas celle des patients.

Essais cliniques FSHD en cours & futurs

Plusieurs compagnies pharmaceutiques ou laboratoires sont à la veille d’essais cliniques, mais cela implique plusieurs années avant que les traitements potentiels soient accessibles aux patients.

Les essais qui arrivent (et l’essai en cours sur le Losmapimod de Fulcrum) sont parfois des essais de médicaments qui sont déjà utilisés pour d’autres pathologies et dont on a vérifié, sur des cultures de cellules et/ou des modèles animaux qu’ils pouvaient avoir un effet sur la FSHD. L’avantage c’est que les délais sont réduits pour les essais cliniques, puisqu’on connait déjà la toxicité et les effets secondaires. Mais ce sont des médicaments qui ralentiront les symptômes sans s’attaquer aux causes de la maladie (c’est déjà un pas).

Parallèlement, les études plus fondamentales (dont je ne parle pas ici) sur le mécanisme de la maladie sont toujours en cours.

Essai clinique en cours

  • Losmapimod de Fulcrum (pharma*) : essai de phase II-III aux USA, en France, aux Pays-Bas. Premiers résultats attendus peut-être au congrès FSHD society en juin 2021.

Essais cliniques « dans les tuyaux »

Je n’ai retenu ici que les essais cliniques qui sont les plus probables (dans un délai de 2 ans), mais il y en a une dizaine d’autres ! Donc patientons et espérons !

* pharma = laboratoire pharmaceutiques privé, industrie pharmaceutique

Sylvie

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  • Toilliez 10 juin 2021   Répondre →

    Bonjour,
    Il est très difficile de lire votre article à cause des phrase inscrites en jaune, ce qui rend le texte assez désagréable à lire et fais mal aux yeux !!
    Merci de votre compréhension,

  • Pascal 10 juin 2021   Répondre →

    Merci pour ces excellente nouvelles
    🙂

Laisser un commentaire à