Vaccination des patients FSHD

Covid19: Vaccination recommandée pour toutes personnes atteintes de maladies neuromusculaires

L’état des connaissances sur ce syndrome respiratoire sévère liée à la Covid19 confirme l’importance de la vaccination pour protéger la population générale et plus particulièrement les personnes à risque dont les malades neuromusculaires font partie. Bien que non obligatoire, la vaccination constitue une mesure de protection majeure pour les malades comme pour leur entourage. Depuis le 16 janvier 2021, les patients atteints de maladies rares dont la myopathie FSHD, et en insuffisance respiratoire ou cardiaque peuvent accéder à la vaccination. Pour cela, il vous faut un certificat de votre médecin traitant, et une bonne dose de patience pour vous inscrire sur une plateforme Doctolib ou Maia afin de prendre rendez-vous dans un centre de vaccination.

N’hésitez pas à consulter les informations relatives à la vaccination des malades neuromusculaires sur le site de l’AFM-Téléthon. Pour répondre à toutes vos questions sur la Covid19 et la vaccination, consultez la page Vaccination contre la Covid19 de l’AFM-Téléthon. Le réseau FILNEMUS nous communique également des informations pertinentes contre ce virus Covid19 et la vaccination des patients neuromusculaires.

Portez-vous bien et prenez soin de vous !

Vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

  • GORGUET Reine 15 mars 2021   Répondre →

    Je suis inscrite sur une liste d’attente pour la vaccination ; par contre je ne sais pas lequel on va me faire et lequel conseillez vous pour
    maladie myopathie FSH

    • GI FSHD 17 mars 2021   Répondre →

      Bonjour Reine, voici notre avis de patients, qui n’est pas un avis médical : il a été conseillé à plusieurs d’entre nous de demander le vaccin Pfizer car avec le vaccin Astra-Zeneca il y a des risques d’effets secondaires bénins de type syndrome grippal qui peuvent causer des douleurs musculaires. On s’en passerait volontiers 😉 Mais le vaccin Astra-Zeneca n’est pas contre-indiqué. Demandez l’avis de votre médecin ou du médecin du centre de vaccination pour être sure.

  • GORGUET 17 mars 2021   Répondre →

    Merci beaucoup pour votre réponse

Laisser un commentaire à