Colloque en ligne : droit à la vie intime, affective, sexuelle et à la parentalité

Une communication de la part de l’AFM-Téléthon. Pardon de la relayer si tard… j’espère que ceux  d’entre vous intéressés pourront y participer.

L’AFM-Téléthon est membre fondateur du Comité Parentalité. Celui-ci organise du 14 au 17 février 2022, un colloque en ligne sur le thème : « Comment assurer l’effectivité du droit à la vie intime, affective, sexuelle et à la parentalité ? » Le but : dresser l’état des lieux du chemin parcouru et identifier les besoins des individus, des couples et des familles.

Quoi ?

Envisager une vie familiale avec un handicap. Améliorer sa santé sexuelle. Devenirparents. Réfléchir à la mise en place et à l’amélioration de la PCH Parentalité. Autant de sujets abordés lors de ce colloque gratuit, ouvert à tous ceux qui s’intéressent au sujet de la parentalité et de l’intimité, (futurs) parents ou professionnels, le colloque propose 4 ateliers de travail qui permettront de dresser un état des lieux de la parentalité, de l’intimité et de la santé sexuelle en situation de handicap, et de faire émerger des revendications pour l’avenir.

Qui ?

 Seront présents Mme Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées, Mme Elisabeth MORENO, Ministre déléguée auprès du Premier Ministre, Chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, M. Adrien TAQUET, Secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé, M. Jérémie BOROY, Président du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH), Mme Céline POULET, Secrétaire Générale du Comité Interministériel du Handicap (CIH)

Pourquoi ?

 Pour rappel, en 2018 et en 2019, les précédents colloques du comité Parentalité avaient permis de recueillir les besoins des personnes en situation de handicap pour exercer leur parentalité, et de faire part de leurs revendications au gouvernement. Une série de nouveaux dispositifs ont été créés afin d’améliorer l’accès des personnes en situation de handicap à une vie intime, affective, sexuelle et familiale. On peut notamment citer : la création de la PCH parentalité ou encore la création de centres ressources régionaux vie intime, affective, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap.

Nous vous invitons donc à nous rejoindre, pour découvrir les nouveaux dispositifs et en faire un premier bilan. Nous souhaitons vous encourager à faire entendre vos besoins, vos attentes pour en faire des leviers afin de garantir une réelle effectivité des droits de chacun à la vie intime, affective, sexuelle et à la parentalité. !

Au plaisir de nous y retrouver !

You may also like

Leave a comment