Des nouvelles de la Recherche FSHD

Nous partageons avec vous deux brèves fort intéressantes concernant la myopathie FSH (ou FSHD). Elles ont été publiées en ce début du mois de mars 2022 sur le site de l’AFM-Téléthon.

Des avancées prometteuses sur la recherche FSHD

  • Une publication montre qu’un nouvel oligonucléotide antisens améliore les symptômes de la FSHD chez des souris traitées par voie sous-cutanée. Alors que la plupart des études précédentes reposait sur une injection intramusculaire dont les effets bénéfiques étaient locaux, cette étude confirme que les oligonucléotides peuvent être administrés par voie sous-cutanée, rejoindre la circulation sanguine et avoir un effet sur l’ensemble de l’organisme. N’hésitez pas à lire la brève AFM-Téléthon sur le sujet.

 

  • Une équipe de chercheurs nord-américains a développé une voie alternative pour traiter la FSHD, basée sur un micro-ARN naturel, produit par lessuivi médical FSHD cellules. Nommé miR-675, il inhibe l’expression du gène DUX4 et ses conséquences nocives dans des modèles cellulaires de FSHD et sur des souris. Lire

You may also like

Leave a comment