Visio Conférence du Groupe FSHD

Jeudi 18 novembre 2021 de 18h à 20h

Votre Groupe FSHD de l’AFM-Téléthon organise une visio conférence sur le thème « les enjeux d’une RQTH. » Sommes-nous toutes et tous bien conscient(e)s de l’importance de la reconnaissance du handicap pour notre vie professionnelle mais aussi pour notre vie personnelle. Quels sont nos droits ? Quelles sont nos obligations ? Quels bénéfices pouvons-nous retirer d’une déclaration RQTH ? Devons-nous obligatoirement prévenir notre employeur de cette reconnaissance ? Tellement de questions nous tourmentent alors que nous sommes confrontés à l’évolution de notre pathologie, la FSHD.  Nous avons donc souhaité lever les craintes et les tabous avec l’aide d’expertes.

Les enjeux de la reconnaissance RQTH seront abordés selon le prisme de quatre regards

  • Les enjeux professionnels par Fatima KHALLOUK de la Direction des Affaires Publiques AFM-Téléthon
    Fatima KHALLOUK évoquera tous les aspects règlementaires, les droits et les démarches d’une telle reconnaissance. Puis elle examinera tous les avantages et toutes les implications du début à la fin d’une carrière professionnelle.

 

  • Les barrières psychologiques par Claire-Cécile MICHON, psychologue conseil à la direction des affaires médicales de l’AFM-Téléthon
    Un temps interactif autour de l’impact émotionnel que peut représenter une telle démarche sera ensuite animé par Claire-Cécile MICHON. Loin d’être anodine, la reconnaissance du handicap marque une étape dans l’acceptation de l’impact de la FSHD dans notre vie. Comment accueillir les émotions, les pensées, les craintes, les angoisses, les enjeux que l’on peut rencontrer lorsqu’on se lance dans la demande d’une RQTH ?

 

  • L’accompagnement opérationnel par Marie-Hélène TRISCOS du Service Régional des Hauts de France
    Marie-Hélène TRISCOS rappellera le rôle des Services Régionaux de l’AFM-Téléthon dans l’accompagnement d’une reconnaissance du handicap auprès de la MDPH. Affronter seul(e) l’administration, remplir des dossiers dont on ne réalise pas toujours l’incidence sur notre vie professionnelle future, sont autant de freins à cette démarche vers la reconnaissance RQTH.

 

  • Le témoignage de Sylvie GENET, jeune retraitée d’une carrière professionnelle bien remplie
    Sylvie GENET clôturera cet échange en témoignant de son expérience. Quand a-t-elle pris la décision de sa RQTH ? Pourquoi l’a-t-elle fait ? Dans quelles conditions ? Et quels bénéfices en retire-t-elle aujourd’hui en tant que retraitée ?

 

Notez dès à présent dans vos agendas ce rendez-vous, et retournez votre bulletin d’inscription à l’adresse mail suivante : fsh@afm-telethon.fr

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire à